LIRE LA SUITE
Quelque temps après sa victoire de Loft Story, Loana écrivait son histoire dans le livre « Elle m’appelait Miette ». Une histoire familiale que certains connaissent, mais que d’autres viennent seulement de découvrir…
C’est dans les colonnes de France Dimanche que l’ex gagnante de Loft Story a évoqué son enfance, heureuse jusqu’à ses dix ans, période à laquelle son père a perdu son emploi. Elle raconte:
« Le manque d’argent et surtout le fait qu’il soit macho font qu’il ne supporte pas de ne plus être celui qui ramène les sous à la maison. Tombé dans l’alcool, il est alors devenu extrêmement violent. Avec maman d’abord »
Et Loana de confier l’un de ses pires souvenirs de cette époque, ce jour où sa mère « est venue [la] chercher à la sortie de l’école avec le nez cassé, la mâchoire fracturée et un traumatisme crânien. Elle pissait le sang. C’était atroce ! »
Un an plus tard, sa maman quitte le domicile conjugal, laissant Loana avec son père:
« À partir de là, il a reporté toute sa haine et sa violence sur moi. Il me collait des baffes et me faisait répéter : “Plus tard, je serai une pute comme ma mère !” raconte-t-elle.
Des coups qu’elle supportera des années, jusqu’à ce fameux jour:
« À 16 ans, n’en pouvant plus, un soir, je me suis rebiffée contre lui et je l’ai frappé. Fou de rage, il est allé fumer une cigarette sur le balcon, et à l’œil noir qu’il me jetait, je savais qu’à son retour, c’était fini pour moi, j’étais morte. J’ai donc attendu qu’il tourne le regard quelques secondes et me suis enfuie. En plein mois de décembre, en chemise de nuit. J’ai alors enfourché mon scooter et parcouru à toute vitesse Grasse-Antibes pour aller me réfugier chez ma mère. »
Une fugue qui la séparera définitivement de son père…
Connaissiez-vous l’histoire familiale de Loana?